Select Page

De nombreux modèles de coffres-forts existent, et il vaut mieux s’informer sur celui qui convient le mieux à vos besoins en matière de sécurité. Ayez toutes les clés en mains afin d’opter pour le coffre qui va vous tranquilliser ! Différents types de coffres sont disponibles sur le marché, voyons ensemble ce qu’ils peuvent vous apporter.

Sachez avant tout que le nombre de cambriolages augmente ces dernières années, protéger ses objets de valeur est donc une priorité pour éviter de s’exposer au risque de connaitre un malheur. Un coffre-fort est en effet tout indiqué pour mettre à l’abri son argent, des documents importants, des armes et bien plus encore. Une armoire (plutôt utilisée dans les entreprises) ou un coffre de qualité est l’élément dissuasif qui va vous permettre de ne perdre ce qui vous est cher. De plus, ces éléments sont souvent résistants aux incendies.

Sachez qu’il existe beaucoup de coffres sur le marché, et tous ne sont pas de même valeur (selon les certificats, les homologations). Le coffre-fort biométrique est ainsi l’un des plus perfectionnés, car la clé est tout simplement votre doigt !

Différents types de sécurité sont disponibles sur le marché, voyons ensemble ce qu’ils peuvent vous apporter :

– Le coffre à clé :

Il s’agit du modèle le plus simple et économique. Le coffre à clé est en effet plus abordable que les autres (comme le coffre à code électronique, par exemple). Les exemplaires disponibles sur le marché correspondent aux normes européennes, et des banques les utilisent aussi. Une clé unique permet, et elle seule, de débloquer le mécanisme verrouillant. Attention à ne pas la perdre, vous devez présenter l’original pour faire une moulure ! Cependant, ce modèle peut paraitre moins dissuasif pour les cambrioleurs, même s’ils n’arriveront pas à l’ouvrir.

– Le coffre-fort biométrique :

Ce type de coffre est l’un des plus innovants quand il s’agit de décourager les voleurs. Vous ne devez en effet plus retenir un code ou faire attention à ne perdre la clé, car le coffre-fort biométrique marche avec votre empreinte digitale. Celle-ci est scannée, et un moniteur digital, un scanner et un centre de données vont ensuite faire la comparaison entre votre doigt scanné et celui qui est inscrit dans la base de données. Vous devez vous enregistrer comme administrateur, afin de mettre à vous les empreintes (300 au maximum, selon les modèles) qui permettent d’accéder à des biens précieux. Son alliage d’acier ne peut être percé, et le blindage de ses portes est de 60 millimètres au minimum. Sachez aussi que des clés sécurisées sont également fournies en cas de panne.

En cas de tentative d’effraction, un système de verrouillage est mis en place et vous informe de ce méfait. Le modèle biométrique, qui peut être encastrable, à fixer ou transportable, convient aussi bien aux particuliers qu’aux grandes entreprises, hôtels ou banques.

– Le coffre-fort encastrable :

Ce modèle est à insérer dans un mur, et son dispositif est donc pérenne. Sa capacité, de plus de 70 litres maximum, n’est pas énorme, ce qui permet à certains modèles de se dissimuler très facilement, derrière un mur ou un faux mur. Sa fermeture peut se faire avec une clé, une empreinte digitale, ou une combinaison électronique.

Faites attention à l’installer dans un mur solide et épais, que celui-ci soit un mur porteur ou un parpaing en béton. Une fois installé, seule la porte sera visible pour quiconque. Il est donc impossible de l’extraire afin de l’emporter, et ce détail est très dissuasif. Ce qui évite aussi un vol…

– Le coffre-fort étanche :

Le coffre-fort étanche est donc imperméable à l’eau, ce qui permet de protéger encore plus efficacement les documents importants ou les bijoux. L’eau peut en effet se transformer en ennemi mortel de vos biens précieux, qui peuvent être des clé USB ou autre supports informatiques, et il convient de les protéger au mieux. Il convient parfaitement en cas d’inondation ou d’incendie (sa fonction est aussi ignifuge). Ce modèle n’est mis en vente que s’il passe les tests de résistance à l’eau (aucune goutte d’eau ne doit pénétrer à l’intérieur, même si le coffre est plongé dans un bassin). Des bandes spécifiques et des joints permettent à ce coffre d’être imperméable, et il composé d’acier ou de béton.

 

– Le coffre-fort anti-feu :

Sa fonction ignifuge garantit la protection contre les incendies. Il existe en modèle biométrique, à code ou à clé. Le coffre-fort anti-feu peut être fixé ou encastré dans un mur. Sa très grande résistance au feu lui vient du respect des normes en vigueur en matière de protection contre les incendies. Il peut résister à des températures qui dépassent les 1000°C.

 

Sachez qu’il existe aussi des coffres forts pour voitures, il s’agit d’une sorte de boite à gant perfectionnée (en acier ou en aluminium, certains sont blindés). Les coffres forts d’hôtel, quant à eux, subissent aussi des tests avant d’être mis en vente. Ceci vaut d’ailleurs pour tous les modèles dont nous avons parlé, veillez à vérifier si le modèle que vous voulez acheter respecte également les normes.