Select Page

Vous désirez poser une nouvelle porte lors d’une rénovation ou construction ? Sachez qu’il en existe différents types, selon vos besoins. Une porte ne choisit en effet pas seulement pour son aspect, des motifs de sécurité peuvent intervenir dans votre choix. Parcourons ensemble les différents modèles de portes extérieures et intérieurs, afin de voir lequel vous convient le mieux.

Commençons par les portes extérieures :

Celles-ci sont la plupart du temps du même matériel que le châssis (et de la même couleur aussi). Les portes extérieures ont une solidité beaucoup plus grande que les portes intérieures. Elles peuvent aussi être isolées du point de vue thermique, et cela vaut même pour les portes en verre.

– La porte anti-effraction. Celle-ci est différente des autres portes extérieures, du point de vue de l’apparence. Ses charnières sont solides, et elle est équipée de serrures multipoints. Prévoyez que sa clé ne peut pas être recopiée ou refaite de façon aisée, car le cylindre de sécurité est soumis à un certificat de propriété.

– La porte blindée. Ce modèle est extrêmement solide, et peut résister à une très grande force. Tout son encadrement est aussi solidement ancré dans le mur même. Pensez d’abord à installer une serrure avec un grand niveau de sécurité et, si cela ne suffit pas, le recours à une porte blindée s’impose. La serrure n’empêche en effet pas un cambriolage, elle ne fait que le retarder. Ce type de porte est aussi décoratif ou isolant.

– La porte pare-balles, qui est conçue dans un matériau spécifiquement adapté aux munitions. Leurs impacts seront contenus, et ces balles sont repoussées par la suite.

– La porte coupe-feu. Elle représente le meilleur moyen de lutter contre un éventuel incendie. Il s’agit d’une porte plus technique. Celle-ci évite une propagation des flammes dans le logement ou le bâtiment. La sécurité des particuliers y est assurée, en attendant les secours. Ce modèle est fait d’un composite incombustible, et de métal. La porte anti-incendie peut être posée à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Sa fermeture est automatique lorsqu’une alarme d’incendie se déclenche. Elle se bloque alors, pour se mettre en position fermée. Elle est obligatoire pour certains logements.

– La porte isotherme, qui peut être placée à l’extérieur et à l’intérieur. Cette porte coupe-froid isole votre habitation de l’environnement extérieur, et elle peut aussi isoler deux pièces qui ont des températures différentes. Le froid ne passe alors pas, et la chaleur est bien contenue dans votre logement (ce qui permet, à la longue, d’économiser de l’argent sur sa facture d’énergie). Celle-ci peut aussi être coupe-feu, blindée ou acoustique.

– La porte acoustique. Elle ne laisse pas passer de bruits, qui ceux-ci viennent de l’intérieur ou de l’extérieur du logement. Cette caractéristique isophonique garantit l’isolation, et évite toutes nuisances sonores qui viennent de l’extérieur.

– La porte palière. Elle sépare votre logement des parties collectives de tout l’immeuble. Elle a une fonction de sécurité, et peut aussi être coupe-feu, acoustique.

– La porte de cave. Celle-ci peut également être blindée, isotherme et acoustique.

 

Tous ces modèles ont des spécificités et des performances générales bien plus élevée que les portes dites standard. Leurs normes sont également plus strictes, et elles sont soumises à une réglementation particulière.  Elles sont donc, en plus, supérieures au niveau de la sécurité, et aussi au niveau du confort.

Passons maintenant aux portes strictement intérieures :

– La porte battante standard. Celle-ci s’ouvre par une rotation à 160 degrés en moyenne. Il s’agit alors de bien réfléchir à la manière dont est organisé l’espace, de quel côté elle doit s’ouvrir, et quelle sera son utilité. Tout dépend aussi de l’emplacement futur des meubles et du placement des interrupteurs.

– La Porte va-et-vient, qui s’ouvre à du 90 degrés. Elle est très utile pour les pièces qui demandent un accès rapide, et ce dans les deux sens (celle peut être le cas pour une buanderie ou une cuisine). Vous devez porter une attention particulière à son utilisation.

– La porte coulissante. Elle isole de manière adéquate deux pièces séparées et vous permet même de ne pas perdre de place. Les portes coulissantes sont un moyen idéal pour isoler deux pièces de manière discrète et sans perte de place. Elle peut être posée dans la cloison, mais aussi devant (le mécanisme qui sert à l’ouvrir ou à la fermer est alors visible). Si l’ouverture est grande, posez deux portes coulissantes, avec une ouverture qui se fera de façon symétrique.

– La porte pivotante, qui donne un aspect design à votre intérieur, et qui se révèle pratique également. Celle-ci s’ouvre de diverses manières, dans les deux sens de rotation. Elle ne porte pas de charnières dites traditionnelles, les points de rotation s’y trouvent en haut et en bas de la porte. Des éléments peuvent être encastrés dans le plafond, et aussi le sol. Celle qui possède un pivot central peut tourner sur 360 degrés, tout autour de l’axe.

 

Il est possible de combiner différents types de portes, pour plus de confort. La pose d’une porte en verre, par exemple, est ainsi conseillée si vous voulez éclairer une pièce en particulier…