Select Page

Il existe différents genres de châssis, aussi bien pour les portes que pour les fenêtres, et ils se différencient tous par des éléments distincts. Les plus significatifs sont le mode d’ouverture, les performances du point de vue thermique, le matériel principal utilisé, et aussi par le mode d’ouverture. Voyons plus en détail les châssis dont vous pouvez disposer chez vous, en mettant l’accent sur le type de matériau.

– Le châssis en bois.

Il doit, pour plus de qualité, être étanche à l’eau et à l’air. Il faut veiller aussi au traitement et à l’entretien de la menuiserie, pour garantir sa bonne tenue sur du long terme. Un bon choix du matériel de protection et de la finition doit donc se combiner à un entretien régulier de celui-ci. Ceci garantit la conservation optimale de toutes les menuiseries extérieures.

Une protection est en effet obligatoire si le bois n’est pas assez protégé contre les attaques possibles d’insectes, voire de champignons. Des produits contre la pourriture, les fongicides et des insecticides sont alors à utiliser, veillez à ce qu’ils soient solubles dans l’eau. De même, un produit de préservation doit être appliqué, qui devrait être incolore et perméable à la vapeur d’eau.

La finition est l’étape suivant, et elle est obligatoire afin que la pose d’une menuiserie extérieure en bois soit conforme. Les éléments en bois doivent alors être durables, pour ne pas abimer le matériau. Ceci est conseillé pour une valeur esthétique, et pour protéger le bois des agressions du climat (rayons ultraviolets, précipitations et taux d’humidité, vent violent). Cette étape permet d’éviter au bois de se fissurer et de connaitre des déformations de ses éléments de menuiseries. La longévité de celle-ci en dépend. Un nettoyage, un ponçage du bois et un dépoussiérage sont d’autres interventions qui assurent par la suite une bonne protection de la matière. Le décapage et l’application d’une couche de peinture sont préférables pour les portes en bois dont le châssis est plus vieux. Un dégraissage, un ponçage de la surface et une réparation des fissures et assemblages disloqués doivent être mis en œuvre en cas de non-entretien régulier.

Le châssis en bois est un bon isolant, et il donne un aspect plus chaleureux à l’installation d’entrée. SI la porte en bois est équipée d’un double-joint et d’un double vitrage, l’isolation sera encore mieux assurée. Vous avez le choix entre différents type de bois : en chêne, merbau, méranti, etc. Sa teinte dépend de son essence.

 

– Le châssis en aluminium

Ce type de châssis donne un aspect moderne à la porte, et garantit de plus une grande isolation thermique. Celle-ci permet aussi d’assurer un grand degré de sécurité, et permet de réaliser des économies d’énergie. Les travaux de peinture y sont inutiles, et elle demande beaucoup moins d’entretien qu’une porte en bois. Elle ne rouille pas non plus. Son niveau d’insonorisation est élevé.

Les portes en aluminium restent comme neuves pendant une longue période, et elles peuvent également rehaussées d’une forte épaisseur et d’une serrure de sécurité de plusieurs points. Les portes en aluminium possèdent en plus des charnières intégrées. Ses avantages sont de plus nombreux : elle est à l’épreuve du feu et le libère pas de substances toxiques lorsque vous subissez un incendie, et son matériau est résistant. Son châssis est indéformable, et résiste aux variations de températures et aux différents climats. La bonne isolation est d’ailleurs garantie grâce à une rupture thermique qui empêche la conduction thermique et la condensation.

La porte en aluminium, résistante aux fissures, assure la sécurité de tout le logement.

 

– Le châssis en PVC

Ce type de châssis procure une très bonne isolation, et son entretien est facile. Le choix parmi les styles de porte en PVC est étendu, de quoi donner libre cours à vos envies. Attention toutefois, car le PVC est thermoplastique et peut ramollir à cause de la chaleur, et aussi se durcir en cas de grands froid.

Des produits d’entretien permettent d’empêcher ces dégradations dues à la chaleur et le rayonnement du soleil.  Les châssis en PVC sont susceptibles d’être renforcés par des matériaux métalliques, tel l’acier zingué.

 

– Le châssis en acier

Ce type de matériel est propice pour créer un aspect industriel, et ces portes sont composées d’un cadre et de la porte. Les portes en métal peuvent être posées avec des charnières en inox, une serrure intégrée avec poignée. Elles peuvent être placées dans une ouverture plâtrée ou en bois massif. Les portes en acier sont robustes, et les différents éléments sont coupe-feu. L’acier a une très forte conductivité thermique, mais son matériau est isolant et répond aux normes. Cette matière est aussi résistante à l’eau, grâce à un dispositif étanche prévu, et elle est garantie une insonorisation correcte.

L’acier demande très peu d’entretien et résiste très bien aux tentatives de cambriolages. Il s’agit d’un châssis idéal pour les domaines de l’industrie et du commerce, mais il convient aussi à l’habitat.