Select Page

Un système de contrôle d’accès biométrique est de plus en plus utilisé par les entreprises qui considèrent que leurs bâtiments ou locaux sont ‘’très sensibles’’. Une sécurité maximale doit alors être prévue, afin de les protéger. Il existe d’ailleurs différentes options qui permettent de contrôler tous les accès de locaux, afin de garantir la protection des personnes ou des informations. Et l’accès biométrique en est la plus fiable et technologique (beaucoup plus que le code, le mot de passe, ou une carte).

Un système de contrôle d’accès identifie toujours un particulier, afin de lui donner ou non l’accès aux locaux en questions. Ce contrôle doit donc être le plus performant et fiable possible, et il existe différents genres de lecteurs d’identités. Le code d’accès est un bon moyen de se protéger, tout comme le badge électronique ou à puce, mais la biométrie reste au-dessus du lot en cas de demande de sécurité.

Mais en quoi cela consiste-t-il ? L’identification biométrique est la méthode de contrôle la plus moderne qui soit, car elle assure d’identifier un individu grâce à des caractéristiques de son physique. Ce dernier doit présenter au lecteur son empreinte digitale (dans le cadre de l’usage de la biométrie pour les entreprises). Cette reconnaissance peut aussi avoir lieu grâce à l’iris, les traits du visage ou la forme de la main.

Ce système technique fonctionne de manière très simple : une personne qui désire entrer dans un local doit apposer son doigt sur un lecteur d’empreinte qui se chargera de vérifier son identité. Son doigt sera en effet scanné, puis vérifié par la machine qui va le comparer aux informations de la base de données. Une entreprise doit d’abord enregistrer les empreintes de toutes les personnes qui doivent avoir accès au bâtiment ou à un local en particulier. Le niveau de sécurité est alors très élevé, car personne ne peut falsifier une empreinte ! Celle-ci est en effet propre à chaque individu, et donc unique. Ce système est le plus fiable qui soit, et facilite aussi l’accès, sans mot de passe ou code.

La reconnaissance de l’iris est une autre méthode préconisée. La personne qui désire entrer dans un local doit alors fixer l’objectif d’une caméra numérique qui inspecte son iris depuis une distance de 60 centimètres environ. Là aussi, cet élément physique sera vérifié par rapport à ce que la machine possède comme information dans sa base de données. Le fichier d’identification personnelle peut être ‘’fouillé’’ en un temps extrêmement rapide. Il est parfois compliqué d’obtenir une bonne image de l’iris, cela dépend si la personne bouge ou pas, ou de la luminosité de la pièce.

La reconnaissance de visage, elle, identifie une personne grâce aux caractéristiques faciales de cette dernière. Les traits analysés seront alors l’arête du nez, l’écartement entre les deux yeux, le menton, les oreilles et les lèvres. Là encore, toutes ces caractéristiques sont prises en compte et analysées par le système de reconnaissance faciale, qui compare ces traits avec ce qui existe dans la base de données.

 

Le choix d’un accès biométrique possède donc de nombreux avantages, dont la rapidité, la protection maximale des données sensibles ou de marchandises précieuses. Ceci permet aussi de donner une image de sérieux à la compagnie en question, et ainsi s’assurer de la respectabilité. Des inconvénients peuvent être pris en compte, notamment le fait que les salariés risquent de craindre un contrôle de tous leurs déplacements. De plus, l’installation de ce dispositif ne peut se faire qu’après une autorisation, et un terminal d’accès biométrique de qualité peut couter des centaines d’euros. L’analyse morphologique est de plus soumise à un cadre légal, car les dispositifs biométriques sont tous encadrés par des lois, et les compagnies doivent acquérir une autorisation auprès de la Commission Vie Privée. Le but est de minimiser les risques pour la vie privée, pour respect aussi le règlement européen sur la protection des données. Les compagnies doivent respecter les principes de protection des données par défaut, et réaliser une analyse relative à la protection des données, si le contrôle biométrique est fait à grande échelle. Il faut en tout cas justifier des besoins et de la nécessité d’un dispositif biométrique. Ce besoin est indispensable si l’usage d’un badge n’est pas suffisant, ou que ce qui se trouve à l’intérieur du bâtiment est à protéger des intrus.

 

Si vous désirez procéder à un achat ou installer un système d’accès biométrique, sachez que plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, à différents prix. Les meilleurs travaillent avec un capteur thermique, qui donne le résultat le plus fiable qui soit. Il est possible d’aisément mémoriser ou supprimer un utilisateur sur l’unité de gestion, et la programmation en est relativement simple. Certains modèles permettent même d’adapter les horaires selon les utilisateurs, et de mémoriser des milliers de doigts différents. L’installation doit être faite par un électricien et un serrurier professionnel. Il est donc possible de se mettre à l’abri, pour protéger sa compagnie, son matériel, grâce au matériel le plus perfectionné qui soit.