Select Page

Les cambriolages et diverses effractions sont en hausse en Belgique, et le pays affiche malheureusement l’une des plus forte hausse en Europe pour ces méfaits. Les particuliers semblent de plus faire preuve d’imprudence par rapport à cet état de fait, et cela est généralement dû à un manque d’informations à ce sujet. Les systèmes de protection dont ils disposent sont pourtant nombreux, et vont des portes blindées aux systèmes d’alarmes. Il est donc nécessaire de prendre conscience des solutions qui existent pour protéger de manière efficace une compagnie ou un logement, même contre les voleurs et cambrioleurs les plus expérimentés.

Des chiffres permettent de constater l’ampleur de ce phénomène : presque 25% des belges déclarent en effet avoir déjà été les victimes d’un cambriolage. Cela ne semble pas pourtant faire prendre conscience à la population des dangers qu’ils encourent s’ils ne sont pas protégés… L’agence Research Solution a décidé de mener une enquête pour en savoir plus, et les résultats parlent d’eux-mêmes. Plus de 90% des belges déclarent ainsi se sentir en sécurité chez eux, que ce soit à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Cela va même plus loin, puisque plus de 30% des belges ayant déjà été victimes d’un vol ou cambriolage déclarent se sentir en sécurité, misant sur le fait qu’un tel évènement ne peut pas arriver une deuxième fois. Il faut pourtant savoir qu’une habitation qui a déjà été visitée reste toujours la cible potentielle de voleurs. Le choc ne concerne d’ailleurs pas que l’aspect matériel : les répercussions psychologiques sont aussi à prendre en compte. Seul 10% de la population pense à renforcer la sécurité de son logement, une grande partie préférant améliorer le confort intérieur de celui-ci, ou simplement faire des économies d’énergie. Il est d’ailleurs prouvé que plus de la moitié des citoyens ne dispose que d’une simple serrure de sécurité à la maison.

Ceux qui sont les plus prévoyants, quant à eux, installent un vidéophone, un système d’alarme (ceci concerne le quart des citoyens), une serrure à plusieurs points ou des fenêtres antieffraction. Les plus jeunes, ceux qui ont moins de trente-cinq ans, sont les plus exposés car ils possèdent le moins de moyens de protections. Les vols par effraction les atteignent d’ailleurs le plus. La partie la plus âgée de la population, elle, est beaucoup mieux prémunie contre les vols.

 

Il existe pourtant de nombreux moyens de se protéger contre les cambriolages, et cela commence par une véritable prise de conscience du possible danger. Vous pouvez, vous aussi, vous prémunir de ce genre d’accidents malheureux, grâce à des réflexes simples :

Des policiers, formés à la lutte anti-cambriolage, peuvent être appelés, afin qu’ils viennent à domicile pour évaluer les risques auxquels vous vous exposés. Cette inspection est gratuite, et permet de véritablement prendre conscience du danger potentiel. Votre système de sécurité peut avoir des lacunes, un professionnel est à même de vous le signaler.

Des gestes pratiques consistent aussi à ne pas exposer d’objets de valeur à la vue de tous, et de les prendre en photo en cas d’indemnisation future auprès des assureurs. Fermez tout le temps correctement vos fenêtre et portes, et demandez à des proches ou des amis de prendre votre courrier lorsque vous partez en vacances.

La meilleure solution pour éviter les vols à domicile reste, bien entendu, la sécurisation de votre habitation ou entreprise.  Vous devez, pour ce faire, installer un verrou à votre porte, poser une serrure à plusieurs points, installer une porte blindée. La pose de cylindres de sécurité, d’un vitrage sécurisé et de volets est également conseillée. Il existe aussi des systèmes de sécurisations électroniques très efficaces qui peuvent dissuader de nombreux intrus, et leurs qualités dépendent de votre budget. Cela va d’un système d’alarme simple, capable de détecter des mouvements en votre absence, à un système de vidéosurveillance qui vous donne l’occasion de vérifier ce qui se passe chez vous lorsque vous n’y êtes pas. De nombreuses compagnies sont spécialisées dans l’installation de portes blindées ou de caméras de surveillances, faites appel à eux pour plus d’informations.

Un vol dans une habitation intervient toutes les sept minutes sur le territoire belge, et de systèmes de protection efficaces vous évitent de rentrer dans les statistiques. Mais si, malgré le fait d’avoir pris les précautions nécessaires pour vous prémunir de ce genre d’accidents, vous êtes victime d’un cambriolage, prévenez tout de suite la police pour effectuer un procès-verbal. Celui-ci doit contenir la liste des objets disparus. Ce document est à montrer à votre assureur. Ce genre de délits est en effet couvert par une assurance habitation. L’assureur peut d’ailleurs demander à ce que vous posiez une alarme, qui doit toujours être activée en cas d’absence. Cela dépend de la nature de votre occupation, de la commune où vous êtes domicilié, et de l’importance du montant à assurer. Ne soyez pas la victime d’un manque de prudence, et faites le nécessaire pour vous prémunir du danger.